La méditation de pleine conscience développe notre capacité naturelle à savourer l’instant présent, à accepter les situations qui ne peuvent être changées, à sortir de l’inconscience responsable de la plupart de nos maux, à être plus libre dans nos choix, à mieux vivre ses émotions quelles qu’elles soient, à mettre un sens profond dans son existence.
Elle permet d’être plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi pour s’y adapter efficacement. La méditation développe notamment la sérénité, la concentration, le lâcher prise, la lucidité d’esprit, la sagesse, la maitrise de soi. La pleine conscience appelée également pleine présence peut se pratiquer partout et à tout moment de la journée. Même si on peut la ritualiser et se poser (prendre un temps pour soi) pour bénéficier de ses effets transformateurs.
Elle est l’héritage de traditions ancestrales multimillénaires comme le système du yoga, le bouddhisme, et d’autres sagesses et constituent une psychologie qui vise l’unité ( de l’être humain et la pacification de l’esprit.
Quelques exemples de méthodes en pleine conscience qui en soi correspondent plus à des états d’être : pleine conscience de la respiration, du corps et de ces sensations, des pensées et émotions, pleine conscience des sons. Être présent et observateurs à chaque instant dans les nombreuses situations de l’existence.