La musicothérapie réceptive consiste à utiliser les sons et de la musique pour produire des effets thérapeutiques, apaiser le mental, libérer les tensions du corps, faire mieux circuler les énergies subtiles (énergie ki, chi, prana, orgone) par l’écoute et le massage sonore. Les sons et musiques peuvent être produits par des appareils numériques ou des instruments comme les bols chantants, les diapasons, les carillons, les bols de cristal, le tambour chamaniques ou tout autre moyens musicaux. Les sons employés peuvent provenir de sons naturels enregistrés comme les vagues, le chant des oiseaux ou des grillons, la pluie, les ronronnements d’un chat,…
La musicothérapie réceptive vise soit l’accès aux états de sérénité, de non pensées, de lâcher prise ou constitue, dans un cadre thérapeutique, la possibilité d’évacuer des émotions et des mémoires du passé. Outre la vibration sonore produite par les sons et la musique, celle des instruments comme les bols chantants tibétains posés sur le corps de la personne, à différents endroits, crée une harmonisation physique et énergétique, en plus de l’apaisement mental.
L’utilisation de sons binauraux ou hémisynch peuvent être également utilisés dans certains cas. Ceci afin d’harmoniser les ondes cérébrales et provoquer les ondes Alpha où thêta repérées comme étant des fréquences cérébrales associées à la relaxation et au processus d’autorégulation de l’organisme propre à trouver des solutions thérapeutiques intérieurement.