Le biofeedback est destiné à pouvoir observer les mesures biologiques d’une personne comme les ondes cérébrales ou les battements de son cœur avec l’avantage d’influencer positivement, soit sa fréquence cérébrale (neurofeedback) où les battements du cœur (Cardiofeedback).
Bio vient du mot biologique et feedback est un terme anglais qui veut dire « retour ».
Le biofeedback permet donc d’observer ses mesures biologiques grâce à un système de capteur(s) très fiable(s).
Depuis 2014, j’utilise à mon cabinet le biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle. Il permet d’observer le niveau de cohérence des battements du cœur qui représente un indicateur de l’état de stress ou de sérénité d’une personne, sa capacité à s’adapter dans la vie, physiquement, intellectuellement ou au niveau émotionnel.
Avec le biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle, la mesure objective et scientifique (grâce à un capteur ECG- Electro-Cardiographe) des battements du cœur apporte des indications sur l’état de stress ou de perturbations émotionnelles de la personne accompagnée. Cette forme de biofeedback permet de voir sa fréquence cardiaque et la cohérence des battements du cœur. Cela se fait facilement à l’aide d’un capteur et d’un ordinateur, tablette ou téléphone.
Le praticien en biofeedback place le capteur sur l’index, ou le lobe de l’oreille, ou aux poignets. Et la personne observe les changements de son rythme cardiaque et apprend à les contrôler grâce à des méthodes de gestion de soi . Un code couleur rouge, jaune, ou vert, lui indique le pourcentage de cohérence de ses battements du cœur de 0 à 100% et le thérapeute ou l’instructeur lui enseigne des méthodes de contrôle respiratoire, de méditation, d’autohypnose, de relaxation qui lui permet en temps réel, d’harmoniser sa fréquence cardiaque et d’éprouver de la sérénité et un calme mental.